boutonreserver

imagealentours

Savourez Beaune     Dégustez Beaune      Fêtez Beaune    Découvrez la région

 

Bienvenue en Bourgogne.

« Ne mettez jamais en doute le courage des français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles. »
                                                                                                                                               Doug Larson journaliste américain

LES ALENTOURS

SAVOUREZ BEAUNE
         
          alentours1 580Beaune est une étape incontournable d’un point de vue culturel,   historique et gastronomique. Vous trouverez sur le net et dans les guides  tout ce qui a trait  à ses nombreux sites exceptionnels à visiter.
          Pour ressentir Beaune, toute arrondie entre ses remparts, il faut  y   vivre plusieurs jours, l’arpenter dans ses moindres détails. Il faut prendre le temps de  flâner le long de ses ruelles pavées bordées de maisons anciennes et de façades ouvragées d’hôtels Renaissance assis sur leurs caves pour découvrir le visage harmonieux et plein de charme d’une cité où il fait bon vivre.

          Et si vous souhaitez la comprendre, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous faire accompagner d’un guide pendant quelques heures. Vous pourrez pénétrer dans des lieux qui ne sont pas ouverts au public, vous pourrez poser des questions, vous aurez une vision d’ensemble et  retournerez ensuite à votre rythme sur les lieux que vous souhaitez revoir.
          Il faut citer les incontournables et surtout la visite de l’Hôtel Dieu avec audio-guide, la Collégiale Notre Dame et le Musée du Vin installé dans l’ancien Palais des Ducs de Bourgogne.

alentour2 580          Pour arpenter  les  Remparts de la ville de façon ludique,  flashez les QR code que vous trouverez sur chacun des panneaux d’information au cours de votre visite, vous aurez ainsi accès directement à la fiche détaillée de chaque lieu.
          D’avril à octobre, le VISIOTRAIN est un petit train qui vous transportera pour un tour de la ville commenté en 45minutes.   
    
          Durant tout l’été, Beaune devient ville lumière : une mise en scène nocturne  d’ animations lumineuses et colorées sur plus de 30 monuments vous conduit le long des remparts jusqu’aux  places et cours intérieures de la cité bourguignonne.
          L’équipe de l’Office de Tourisme de Beaune est l’un des plus dynamiques de la région. Elle offre des visites ludiques et originales (Patrimoine, loisirs, dégustations). Vous pouvez vous y procurer un Pass de visites.   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  03 80 26 21 30


DEGUSTEZ BEAUNE

          alentours3 580Beaune est mondialement connue par les amateurs de vins pour sa richesse viticole. La côte de Beaune se situe en Côte d’Or entre Ladoix-Serrigny et le coteau de Maranges. Son vignoble s’étend sur 5230ha. Elle produit des vins blancs secs les plus prestigieux  au monde (Corton-Charlemagne, Montrachet, Meursault…) et des vins rouges plus tendres que son voisin de la Côte de Nuits. Ses sols, constitués pour l’essentiel de calcaires marneux donnent aux vins leur finesse et leur complexité aromatique.
          Presque toutes les appellations, 29 en tout, de la Côte de Beaune produisent  des vins blancs et des vins rouges respectivement issus du Chardonnay et du Pinot Noir. Seules les AOC Volnay et Pommard produisent uniquement des vins rouges.
          La ville de Beaune est construite sur un vrai gruyère. Des kilomètres de tunnels rocheux s’enchaînent, de cave en cave, sous les pavés de la capitale des vins de Bourgogne. . Une bonne partie de l’histoire de la Bourgogne est gravée dans ces pierres.

      

alentours4 580          De nombreuses possibilités de visites et de dégustations s’offrent à vous. Dans le centre ville ainsi que dans les célèbres Hospices de Beaune. Le paradis pour les amateurs de grands vins. Avant de déguster, un conseil : prenez un cours de dégustation. Pendant deux heures, vous apprendrez comment le vignoble est organisé et les classifications des crus tout en exerçant votre palais, votre nez et vos yeux.
          Ce ne sont pas les  bars à vins  qui manquent à Beaune! Vous rentrez pour boire un verre et au final vous y passerez toute la soirée. Les patrons sont des passionnés qui connaissent bien les petits producteurs dont ils vous serviront les flacons. Vous goûterez « au verre » en dégustant un petit « mâchon », vous écouterez religieusement l’histoire de ce vin, du « climat » d’où provient le raisin, du vigneron qui l’a élevé...c’est cela vivre à Beaune!

          Quand à la gastronomie, à la terrasse d’une brasserie, à la table d’un restaurant étoilé Michelin, ou dans un sympathique bistrot, vous découvrirez toutes les saveurs qui sauront surprendre  vos papilles . Des gougères au bœuf bourguignon en passant par les œufs en meurette et la moutarde,  n’oubliez surtout pas de goûter aux  fameux escargots de Bourgogne.!

FETEZ BEAUNE
        
          alentour5 580AVRIL est le mois du Festival international du film policier. Chaque édition offre à tous les amateurs de polars et aux cinéphiles un tour d’horizon des meilleurs films du genre en provenance du monde entier.

          MAI est le mois des 24 heures de Beaune, une course par équipe de 8 coureurs sur des vélos qui doivent avoir au moins 3 roues et deux pédaleurs..  C’est un grand moment de bonne humeur pour les équipages et les visiteurs.

          JUILLET est le mois du Festival International d’Opéra Baroque et Romantique.  Pendant tout le mois, des concerts et des opéras sont donnés dans la Basilique Notre Dame et dans les Hospices (Cour d’honneur et Salle des Pôvres). Fabuleux pour les mélomanes.

          AOUT est le mois du Festival ciné rétro qui offre une plongée dans l’ambiance ciné-concert à la Chapelle Saint-Etienne. Sous les improvisations du talentueux pianiste Jean Claude Cottier, les spectateurs redécouvrent le cinéma muet mettant en scène des légendes comme Buster Keaton, Harold Llyod, Laurel Hardy sans oublier l’incontournable Charlie Chaplin. 


          alentour6 580SEPTEMBRE est le mois du Festival Jazz à Beaune pour une rencontre du jazz et des grands vins de Bourgogne, au Théâtre municipal de Beaune (à quelques pas de la Maison de l’Oiselier).

          NOVEMBRE est le mois de La vente des vins des Hospices de Beaune : le 3è week-end de novembre est en effet celui des « 3 Glorieuses », c’est-à-dire trois journées de festivités dont le point d’orgue est la célèbre  vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune, qui attire les acheteurs du monde entier et se déroule encore à la bougie, mais aussi Le semi Marathon de la vente des vins, La Fête des Grands Vins de Bourgogne au Palais des Congrès et de très nombreuses animations dans les rues de la ville (ouverture des caves, spectacles de rue et grande fête populaire)

          DECEMBRE est le mois du Beaune Blues Boogie Festival qui met à l'honneur le piano blues et boogie-woogie  joué par les meilleurs spécialistes mondiaux mis en scène en  divers lieux  : théâtre, déjeuners gastronomiques,  concerts-dégustations de grands crus  et soirées cabaret.

alentours7 580           De JANVIER  à DECEMBRE, avec ou sans festivals, Beaune est toujours une fête! La ville vibre et  vous accueille avec chaleur quelle que soit la période de l’année..
          Certains mois verront plus de touristes déambuler dans les rues de la ville, d’autres moins, mais les Beaunois, eux, seront toujours bien là; ils vivent et travaillent à Beaune :  ils sont attablés dans les restaurants, ils boivent un verre dans le bistrot du coin, ils font leurs achats dans les boutiques, ils s’affairent entre vignes et caves.

          Et puis, tous les samedi et mercredi matins, ils se retrouvent sur le marché, s’interpellent, s’approvisionnent en victuailles, partagent leurs recettes de bon petits plats…. Lorsque vous séjournez à LA MAISON DE L’OISELIER, allez faire un tour au marché et profitez de la grande cuisine pour organiser une dégustation de jambon persillé, de Chaource, Brillat -Savarin, Epoisses ou Soumaintrain, pâté en croûte que vous accompagnerez d’une  salade verte et surtout d’une bonne bouteille!

          Alors, venez à Beaune à n’importe quel moment de l’année : dans la MAISON DE L’OISELIER  il fait toujours bon l’hiver et l’été ses murs épais vous apportent fraîcheur et bien-être.

 

DECOUVREZ LA REGION


          alentours8 580Bien évidemment, les balades dans les vignes sont un must. A vélo, en calèche, en solex, en Montgolfière, en 4X4… vous avez l’embarras du choix!

          Pour les plus valeureux, des kilomètres de pistes cyclables leur permettront de faire un véritable tour des meilleurs vignobles à leur rythme et en sécurité. Ainsi, la véloroute Beaune-Santenay vous invite à rouler à travers les vignobles sur plus de 23 km de voies vertes pour y rencontrer les vignerons dans des conditions privilégiées.
          Vous trouverez dans Beaune de nombreux loueurs où vous procurer des bicyclettes.

          Ensuite, il y a le Canal de Bourgogne pour la beauté des paysages et ses ports de plaisance, notamment  ceux de Pouilly en Auxois et de Saint Jean de Losnes.

Et pensez à télécharger sur votre téléphone mobile l’application gratuite du site officiel Tourisme en Côte d’Or « Balade en Bourgogne»
       

 

Pour les amateurs, les golfs :alentours10 580

  • Golf de Beaune Lervernois  (27 trous)
  • Golf de Quetigny Bourgogne  (18 trous)
  • Golf de Salives  (9 trous)
  • Golf Jacques Laffite Dijon Bourgogne  (18 trous)

Et, à moins d’une heure de Beaune, quelques unes  des visites qu’il ne faudrait pas manquer :

  • Le château de la Rochepot (17km)
  • L’Abbaye Notre Dame de Cîteaux (30km)
  • Le château gothique de Châteauneuf en Auxois (35km)
  • Le Palais des Ducs de Bourgogne de Dijon (44km)
  • Saulieu et la basilique Saint Andoche  (72km)
  • Le village de Flavigny sur Ozerain (78km)
  • Le site d’Alesia à Alise Sainte Reine (80km)
  • Le château de Bussy Rabutin (86km)
  • L’Abbaye de Fontenay (100km)
  • Abbaye de Vezelay (118km)

 

SEJOURNEZ UNE SEMAINE A LA MAISON DE l’OISELIER
        

          alentours11 580Comme vous pouvez le constater, Beaune mérite non seulement le détour mais aussi un vrai séjour.

          A LA MAISON DE L’OISELIER, nous pensons qu’une semaine est le temps nécessaire pour découvrir Beaune  et commencer à explorer un peu de ses alentours.

          C’est pourquoi nous vous proposons un tarif à la semaine très intéressant. 

          Sur la base de 8 personnes, louer LA MAISON DE L’OISELIER pour une semaine revient à moins de 60€ par nuit et par personne. Faites la comparaison avec un hôtel de même standing, vous serez séduit.

          De plus, pensez à tous les avantages de résider dans une maison où l’on est chez soi. Vous pouvez vivre à votre guise, rentrer vous délasser quand bon vous semble, vous préparer un apéritif au calme ou un dîner léger après une journée bien remplie.

boutonreserver